Le premier réflexe est de vouloir contacter un taxi pour se déplacer à Annecy en Haute-Savoie et partout en France. Cependant les taxis alternatifs existent, tout le monde a déjà entendu parler des VTC. Nous allons expliquer un peu plus en détail ce qui les différencie, ainsi que leurs avantages face aux transports en commun.

Se déplacer facilement

Les avantages d'un Taxi à Annecy et en Haute-SavoieÀ Annecy et dans beaucoup de localités en France vous trouverez plusieurs moyens pour vous déplacer. Les transports en commun ont des avantages, mais aussi de nombreux inconvénients. Aujourd’hui, nous nous intéresserons au moyen de transport sur mesure que sont les taxis et VTC. Dans un premier temps, il est important de noter les avantages, quel que soit le prestataire choisi, en faisant appel à un taxi ou à un taxi alternatif à Annecy.

Tout d’abord, il y a le bénéfice du lieu de prise en charge, pratique votre chauffeur privé vient vous chercher devant le pas de votre porte, à la sortie de votre travail ou à tout autre endroit que vous aurez choisi. Ensuite, les taxis et les taxis alternatifs à Annecy vous offrent un cadre haut de gamme pour vos trajets.

En plus d’être installé dans des sièges confortables, vous avez le plaisir d’être dans un cadre intime vous évitant la proximité directe d’inconnu. Enfin le lieu de dépose est lui aussi personnifié. Votre chauffeur vous dépose au plus près de votre destination vous économisant ainsi des efforts supplémentaires.

Différence entre taxi et taxi alternatif à Annecy

Nous noterons que ces professions sont bien distinctes et répondent à des obligations différentes.

Commençons par la licence, celle-ci pour les taxis est cédée gratuitement dans un premier temps par les services de l’État et peut ensuite être revendue au bout de 15 ans, réduit à 5 à partir de la seconde main. Les taxis alternatifs eux se voient dans l’obligation de suivre une formation certifiante payante afin d’obtenir leur carte professionnelle, leur permettant ainsi d’exercer en tant que VTC.

Passons ensuite au point important du tarif. Les taxis ne sont pas libres d’imposer leurs tarifs, en effet ceux-ci sont réglementés et fixés par les préfectures pour chaque département. En voyageant à bord d’un taxi à Annecy, vous trouverez un taximètre vous indiquant le montant à régler. Les VTC eux ont la liberté de fixer leurs tarifs, nombreux proposent d’ailleurs des forfaits pour les trajets courants type navette aéroport. La seule obligation concernant les tarifs des taxis alternatifs est de vous indiquer en amont le prix de votre course ou au moins son estimation.

Concernant le nombre de passagers, taxi ou taxi alternatif, le nombre maximum est de 8 passagers. Le taxi alternatif se doit néanmoins de vous conduire dans des véhicules de moins de 6 ans. Pour finir, pour prendre des passagers le VTC est soumis à l’obligation de répondre à une demande de réservation au préalable, au téléphone ou en ligne si celui-ci possède un site le permettant.

Un choix personnel

Vous l’aurez compris, le choix de vous déplacer à Annecy en taxi ou en taxi alternatif dit VTC vous appartient. Nombreuses personnes de ses professions travaillent aujourd’hui ensemble pour vous permettre de voyager toute l’année depuis Annecy vers la Haute-Savoie et toute la France.